Sujet :

L'opéra de Pékin

Kitty
   Posté le 20-02-2006 à 13:10:07   

L'opéra de Pékin (beijing)

L'origine des opéra chinois remonte à la haute antiquité où poésie, musique et danse tiennent une place importante. Des danses à caractère rituel étaient exécutées afin de louer les divinités, chasser les mauvais esprits et célébrer les récoltes. L’art théâtral chinois trouverait alors sa source dans ces cultes, synthèse de chants et de danses, composantes fondamentales de l’Opéra chinois.

Le tan (acteur jouant le rôle d'une femme) indique les divers rôles féminins.

Jusqu’à la chute de l’Empire en 1911, tous les rôles y compris les rôles féminins sont tenus par des hommes. Après la chute de l’Empire en 1911, les femmes seront enfin admises sur les planches mais ce n'est qu’en 1928 que sera créée la première troupe mixte.


Les acteurs de l'opéra de Pékin jouent sur leur androgynie pour intépréter des rôles féminins. En effet, les traits d'un visage asiatique sont plus neutre que ceux d'un visage occidentale par exemple ce qui permet aux acteurs asiatiques de jouait sur l'ambiguïté.

On retrouve ce genre de choses dans les groupes de visuel Kei Japonais ou dans certains mangas tel que parmis eux (ou la jeune Ashiya se travestie en garçon pour intégrer une école privé pour garçons, afin de rencontrer son idole), mint na bokura (ou cette fois c'est un garçon qui se travesti en fille pour ne pas se séparer de sa soeur qui va dans une école pour fille)... qui traitent de la question du travestissement.

**à suivre