Japan forum
Administrateurs : Kitty
 
 Japan forum  Le Japon, entre tradition et modernité  Figures Emblématiques 

 Le Kabuki (japonais)

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Kitty
juuyaku
juuyaku (admin)
Kitty
374 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 10:29:51   Voir le profil de Kitty (Offline)   Envoyer un message privé à Kitty   

L'origine du mot Kabuki

Constitué de trois caractères, ka le chant , bu la danse et ki le personnage , ce mot masculin désigne en japonais un genre théatral dans lequel les dialogues sont entrecoupés d'intermèdes chantés et dansés.
L'origine de l'androgynie au japon
A l'origine et dans les premiers temps, le Kabuki était jouait par des actrices lors de représentations en plein air qui alternées pantomine et danses érotiques. Cependant, la rigueur de la société japonaise imposa aux femmes une certaine rigueur. Jugées trop licencieuses par les autorités de l'époque, les femmes se virent donc interdire l'accès de la scéne en 1629. Elles furent alors remplacées par de jeunes acteurs, puis par des hommes d'âge mûr, les onagatas qui constituent aujourd'hui le pivot du théatre Kabuki.
L'origine des onagatas est donc étroitement lié à l'interdiction imposé aux femmes de monter sur les planches.

Avec le Kabuki, l'androgynie devient monnaie courante dans la société japonaise à partir du XV ème siècle. Elle est même valorisé puisque la condition masculine a permis des performances qui n'étaient pas possible avec des femmes... ceci étant dit, il faut noter que malgrés l'interdiction des autorités japonaises, les femmes ont toujours réussi à conserver une place dans le Kabuki en se travestissant.
En effet, il est assez facil pour quelqu'un de type asiatique de passé du genre féminin à masculin et vise versa avec une simple coupe de cheveux... Le manga Parmis eux, en est une trés bonne illustration.

De nos jours
Les groupe de visuel rock, joue aussi sur l'ambigüité des sexes en mettent en avant leur part de féminité... en effet, il est trés dur de savoir, lorsqu'on regarde les membres d'un groupe de visuel rock, s'ils sont hommes ou femmes. Avec un groupe européen, ce ne serait pas la même histoire 0_o (imaginez le groupe L5 en garçon!!! ça le ferai pas trop).
Gackt


Enfin, tout ça pour dire qu'au Japon, l'androgynie est trés bien accepté surtout si elle s'exprime dans l'art, music, théâtre ou mode, en revanche, ce n'est pas la même donne si cela à lui au sein de la société japonaise. En effet, les fans, qui se costument et se maquillent afin de ressembler à leurs idoles viennent perturbés la rigueur de la société japonaise. Ils sont donc trés mal perçus.

Message édité le 21-02-2006 à 10:31:11 par Kitty
Mai Seto
Kenja (sage philosophe)
Mai Seto
289 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 19:01:38   Voir le profil de Mai Seto (Offline)   Envoyer un message privé à Mai Seto   

Alalla y'a pas à dire, v'est un trés bel art !!!!
Kitty
juuyaku
juuyaku (admin)
Kitty
374 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 13:34:04   Voir le profil de Kitty (Offline)   Envoyer un message privé à Kitty   

j'adorerai en aller voir du Kabuki!! ça à l'air vraiment d'être un art à part... ça doit vraiment changer du théâtre habituel ^^
Mai Seto
Kenja (sage philosophe)
Mai Seto
289 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 16:40:18   Voir le profil de Mai Seto (Offline)   Envoyer un message privé à Mai Seto   

Si tu trouve le moyen d'y aller, attend moi ^^
arc hyde
Kenja (sage philosophe)
arc hyde
210 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 19:59:55   Voir le profil de arc hyde (Offline)   Envoyer un message privé à arc hyde   

C'est claire je suis sure que sa serai génial!!J'y suis jamais aller!!J'aimerai trop y aller!!Mais tu sais pas dans quelle partit du Japon il se font connaître? Moi j'ai déjà vu des trucs de théatre japonnais à la télé...mais sa doit être mieux en vrai, je pense!!mais déjà que c'est bien à la télé, alors j'imagine bien en vrai!!!
Mai Seto
Kenja (sage philosophe)
Mai Seto
289 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 09:36:56   Voir le profil de Mai Seto (Offline)   Envoyer un message privé à Mai Seto   

Comme le cirque, c'est toujours mieux en vrai
Et pi la photo de gackt , c'était bien joué ça



--------------------
MADE IN JAPAN
Kitty
juuyaku
juuyaku (admin)
Kitty
374 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 10:43:31   Voir le profil de Kitty (Offline)   Envoyer un message privé à Kitty   

mouhhhaaa! ! et oui, comme ça vous êtes un peu forcé de lire en vous disant... mais qu'est ce que vient faire Gackt avec le Kabuki !!!! il en fait pas à ce que je sache (mon plan est machiavélique hein... lol)

Bon je vous rassure... je n'avais pas vraiment prémédité mon coup, c'est juste que j'aimais bien l'image ^^

**et pour te répondre Arc Hyde je pense que ce doit être possible de voir du Kabuki si tu vas à Tokyo (mais j'en suis pas sûre)
Mai Seto
Kenja (sage philosophe)
Mai Seto
289 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 10:58:02   Voir le profil de Mai Seto (Offline)   Envoyer un message privé à Mai Seto   

Trés bonne idée, comme le chien pour l'autre histoire! j'ai besoin d'une image pour m'interresser à la culture japonnaise.....
*ton ironique*

mais noooooooooooooon jdéconne, jladore mon gakuto et j'aime trop tes articles, court et précis avec des zolies images pour illustrer et j'apprend plein de trucs! Continue



--------------------
MADE IN JAPAN
Kitty
juuyaku
juuyaku (admin)
Kitty
374 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 18:50:41   Voir le profil de Kitty (Offline)   Envoyer un message privé à Kitty   

merci ^^ ça fais plaisir ^^
Haut de pagePages : 1  
 
 Japan forum  Le Japon, entre tradition et modernité  Figures Emblématiques  Le Kabuki (japonais)Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum